Conseil d’entretien et d’utilisation : les couteaux de cuisine

Avant la première utilisation

Déballez les articles et assurez-vous qu’ils sont en parfait état. Qu’il s’agisse de couteaux à lame en céramique ou en inox, il est conseillé de les laver à l’eau chaude savonneuse et de les essuyer avec un chiffon doux.

Utilisation quotidienne

Nos couteaux ont tous été conçus afin d’optimiser votre temps en cuisine. Quelle que soit en céramique ou en inox, chaque lame aura sa propre utilité dans votre cuisine. Attention à utiliser le bon couteau pour chaque action spécifique ! Par ailleurs, leur propriété antiadhésive améliorera toutes vos découpes.

Comme support de découpe, privilégiez la planche en bois et proscrivez les plans de travail en granite, marbre, verre ou inox.

Nettoyage et entretien des produits

Tous les couteaux sont susceptibles de s’émousser avec le temps. Les affûter en préventif est meilleur qu’en correctif. Il est donc indispensable d’aiguiser régulièrement vos couteaux de cuisine (au minimum une fois par mois, quand le couteau coupe encore !). En effet, un couteau qui coupe est plus sûr et permet de trancher les aliments sans forcer, et donc sans fatiguer la main et le poignet.

Au quotidien

  • Évitez de laissez des résidus de nourriture sur vos lames et lavez-les juste après l’utilisation, avec une eau savonneuse et une éponge/chiffon doux. Rincez-les à grande eau. N’utilisez jamais le côté abrasif d’une éponge pour nettoyer les lames.
  • Essuyez-les directement avec un chiffon sec avant de les ranger. Évitez l’égouttage ainsi que le lave-vaisselle (le cycle de séchage pourrait les abîmer).
Côté rangement, privilégiez un endroit sec et évitez les tiroirs fourre-tout, dangereux pour vous aussi bien que pour l’état de vos lames.

Comment aiguiser ?

Nous vous recommandons d’utiliser un fusil à aiguiser ovoïde aux striures fines pour conserver durablement le tranchant d’origine. Vous passez la lame plusieurs fois de chaque côté, en allant du manche vers la pointe.

Le couteau doit être tenu à la verticale, selon un angle d’environ 20° par rapport au fusil. Nous vous déconseillons l’utilisation de pierre à aiguiser car il s’agit d’un savoir-faire et une technique particulière. En effet, l’aiguisage à la pierre demande un rituel avec mouillage à plusieurs reprises qu’il est difficile de connaître et de maîtriser.

Attention néanmoins, les lames en céramique ne peuvent être aiguisées que sur des affûteurs au diamant ou des meules diamantées au risque d’endommager le fil de votre couteau.

Nous vous conseillons donc de confier cet affûtage spécifique à un professionnel.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter : contact@laguiolecuisson.fr


Pour découvrir nos couteaux, cliquez sur le lien suivant : Couteaux de Cuisine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :