Conseil d’utilisation et d’entretien: appareils de cuisson en pierre greblon

Avant la première utilisation :

 

Nous vous conseillons de laver vos produits à l’eau chaude savonneuse, puis de les essuyer à l’aide d’un chiffon doux. Pour ce type de produit, nous vous recommandons également de :
  • faire chauffer l’article de cuisine à feu doux pendant 30 secondes
  • le retirer du feu
  • étaler une cuillère à café d’huile de cuisson sur toute la surface intérieure à l’aide d’un chiffon propre ou d’une serviette en papier
Vous pourrez ensuite régulièrement conditionner votre appareil de cuisson afin de préserver l’efficacité du revêtement antiadhésif.

Utilisation quotidienne :

 

Une cocotte en fonte est un ustensile de cuisson particulier et quelques précautions doivent être prises pour en tirer le meilleur.
  • les produits en fonte émaillée supportent très bien la chaleur mais ils sont très sensibles aux chocs thermiques. Commencer donc la cuisson à feu doux et augmenter progressivement jusqu’à la température désirée
  • choisissez une taille de feu adaptée à la dimension du fond de votre produit : le fond de la cocotte doit recouvrir votre plaque de cuisson
  • Préférez les ustensiles en bois ou silicone
  • Pour obtenir des propriétés antiadhésives, optimales, la fonte doit être culottée. Ce phénomène s’obtient au fil des utilisations. L’action des graisses la protège de l’oxydation et crée une patine antiadhésive. Pour accélérer le processus, vous pouvez répéter la manipulation décrite dans la partie “avant la 1ère utilisation”.
  • Ne chauffer jamais votre appareil en terre cuite lorsqu’il est vide. Mettez toujours les aliments d’abord, puis mettez le plat dans le four et débuter ensuite la cuisson.
  • Afin d’éviter tout risque de brûlure, utilisez toujours une manique ou un gant de protection.

Nettoyage et entretien des produits :

Afin de conserver les qualités antiadhésives de votre appareil, veillez à suivre les conseils suivants :
  • Rincez votre appareil à l’eau chaude ou tiède juste après l’utilisation et utilisez éventuellement une petite brosse ou éponge (non métallique) de façon à éliminer les sucs qui ont pu être dégagés en cours de cuisson. Si vous les laissez adhérer, ces derniers auront tendance à noircir et à nuire aux qualités antiadhésives du revêtement. N’utilisez pas l’eau froide pour le rinçage, pour ne pas entraîner de choc thermique qui pourrait déformer l’ustensile.
  • Pour le lavage : compatible lave vaisselle. Mais sachez que le sel utilisé dans les lave vaisselles ainsi que les hautes températures risquent d’abîmer à terme le revêtement.
  • En cas de fond de nourriture brûlée, laissez tremper de l’eau chaude savonneuse pendant environ 1h, et reprendre ensuite le lavage classique (comme indiqué ci-dessus)
  • Le vinaigre blanc dilué ou le jus de citron peuvent également vous aider à vous débarrasser d’une accumulation de résidus.
Avec l’utilisation, une décoloration mineure du revêtement antiadhésif est possible. Ceci n’altérera, en aucun cas, les propriétés antiadhésives de votre article de cuisine.

Rangement :

 

Le revêtement antiadhésif se raye facilement, il faut donc éviter les frottements. Pour cela, il est conseillé de mettre une feutrine entre les poêles.
Un accessoire vous permettant d’empiler vos poêles (et servant également de dessous de plat) vous est fourni avec la plupart de nos poêles.
Pour plus d’informations, rendez vous sur notre site à l’adresse suivante : http://www.laguiolecuisson.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :