Couteau forgé : quels sont les atouts d’une lame forgée ?

Les couteaux munis de lames forgées présentent bien des avantages, surtout en cuisine. Mais afin de bien comprendre pourquoi ces couteaux sont si affectionnés par les passionnés et les professionnels de cuisine et de coutellerie, nous allons voir comment ils sont fabriqués.

Une fabrication minutieuse

La fabrication du couteau forgé est réalisée à partir d’une base en acier. Généralement, il s’agit d’une barre plate puis tronçonnée, chauffée et compressée à chaque extrémité à plus 1000°C pour obtenir une boule en son milieu.

La pièce d’origine est ensuite martelée par un outil qui a la forme de la mitre. Puis, la partie entre la lame et le manche est à son tour martelée avant le découpage de la forme définitive par emporte-pièce, d’un seul tenant.

On obtient alors deux parties plates unies qui forment la soie et la lame. La soie, qui est le prolongement de la lame à l’intérieur du manche du couteau, est percée. C’est sur elle que la coque du manche se fixe, qu’elle soit faite de plastique de grande qualité, de bois noble ou d’acier inoxydable.

forge.png

Les avantages d’un couteau forgé

Un couteau forgé sera forcément plus coûteux qu’un couteau basique. Mais cela se traduit évidemment par la garantie d’une pièce avec une base robuste. Il résiste bien plus facilement à l’usure que d’autres types de couteaux, sa lame est bien plus solide. En effet, son processus de fabrication lui confère une meilleure longévité.

Il faut également savoir que l’équilibre en main d’un couteau forgé est bien meilleur ce qui est très agréable en cuisine.

Notre gamme de couteaux forgés

 

9171105-2.jpg9171110-2.jpg9171120-2.jpg9171135-2.jpg

 

Vous pouvez retrouver tous les couteaux forgés Laguiole sur notre site internet.

Vous pouvez retrouver toutes nos recettes en cliquant ici. Rejoignez-nous sur Facebook et Instagram pour suivre nos actualités.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :