Fabriquées en acier de qualité, les lames des couteaux de cuisine liquid metal bénéficient d’un traitement composé d’une technologie nouvelle qui leur confère un tranchant qui dure jusqu’à 5 fois plus longtemps que les lames en acier traditionnelles (selon la norme ISO 8442-5:2004) qui s’oxydent et prennent une patine grisée avec le temps.
Les couteaux liquid metal ont l’avantage de s’affuter très facilement ce qui est une qualité importante dans le choix d’un couteau qui servira quotidiennement. L’entretien de ces aciers est plus important que sur les aciers inox, il s’adresse donc à des usagers avertis. Il est en effet nécessaire de bien nettoyer la lame après l’avoir utilisée, celle-ci peut être passée sous l’eau mais doit impérativement être séchée immédiatement après, et rangée à l’abri de l’humidité. Dans le cas d’une utilisation moins fréquente, il peut être utile d’huiler la lame avant de ranger le couteau au sec, afin de le retrouver intact.


De quoi est fait le manche des couteaux Laguiole liquid metal ?
Le manche est en lamelles de bois Pakka, qui sont compressées à chaud avec de la résine, ce qui lui permet d’être très résistant et hygiénique. Il est impératif de ne pas plonger le manche dans l’eau. Il faudra également huiler ce manche, une à deux fois par an, avec de l’huile d’olive ou d’amande douce, par exemple.
Comment affûter un couteau en acier de cette qualité ?
Nous vous conseillons l’utilisation d’un aiguiseur diamant à affûter. L’important réside davantage dans le respect d’un angle constant compris entre 20° et 30° pour assurer un affûtage satisfaisant de la lame.
Caractéristiques techniques:
– TCC: 150 ; CER 680
– Dureté: 56- 57 HRC
Retrouvez les couteaux liquid metal sur notre site :
https://www.laguiolecuisson.fr/catalogsearch/result/?category_id=0&q=prestige
Votre commentaire