Si vous lisez cet article, c’est surement parce que la lame originale des couteaux Laguiole Prestige Damarus vous a interpellée. Comment ce design à la fois noble est-il conçu et qu’est-ce que l’acier Damas ?
On appelle acier Damas, l’acier qui est fait de plusieurs couches forgées ensemble. Il est nommé ainsi en référence au damas, une étoffe de soie dont les motifs sur les lames de couteaux ressemblent fortement.
La fabrication :
Pour fabriquer un motif damassé, plusieurs aciers de duretés différentes sont empilés : le bloc obtenu est étiré, parfois torsadé, replié sur lui-même… Ces opérations se répétant jusqu’à obtenir plusieurs centaines de couches.
Le cœur des couteaux est en acier AUS10, composé à 1,1% de carbone. C’est un acier de qualité utilisé pour de nombreux couteaux japonais. La dureté après revenu est comprise entre 58 et 59 HRC, ce qui apporte une plus grande longévité de coupe, un tranchant qui dure plus longtemps.
Cette technique, associée à ces matériaux, confère au couteau une solidité marquée, en plus d’une légère flexibilité, afin que cette lame soit la plus ergonomique possible. Ce procédé de damas s’effectue en alternant les couches d’acier dures et douces.
Un traitement à l’acide va creuser superficiellement les couches d’acier tendre affleurant à la surface de la lame, permettra de révéler des lignes et motifs plus ou moins géométriques.
L’entretien de cet acier est le même que pour un acier ‘liquid metal‘ ; il faudra toutefois veiller à nettoyer la lame immédiatement après l’avoir utilisée, sans la rayer, afin de préserver les dessins présents sur la lame.
Le bois du manche :
Tous les bois utilisés par la maison Laguiole sont secs et sains, toutefois le bois étant un matériau vivant il est possible que celui-ci se dilate et se patine avec le temps. Afin de minimiser ce phénomène, il est impératif de ne pas plonger le manche dans l’eau. Il faudra également huiler ce manche, une à deux fois par an, avec de l’huile d’olive ou d’amande douce, par exemple.
Le manche est en lamelles de bois Pakka, compressées à chaud avec de la résine, ce qui lui permet d’être très résistant et hygiénique.
Caractéristiques techniques:
– TCC: 150 ; CER 680
– Dureté: 58- 59 HRC
Retrouvez les couteaux Damarus sur notre site :
https://www.laguiolecuisson.fr/catalogsearch/result/?category_id=0&q=prestige
Votre commentaire