Quel revêtement choisir pour sa poêle ?

Il existe différents matériaux et revêtements pour vos poêles. Cela peut devenir difficile de savoir quel revêtement ou quel type de poêles choisir.

Dans cet article, nous allons vous présenter les différents types de revêtements et poêles. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre avis en connaissance de cause.


Poêle avec ou sans revêtement ?

La poêle avec revêtement :

Communément appelée poêle anti-adhésive, elle n’est pas faite pour être utilisée à haute température en faisant cuire des légumes ou de la viande, pourtant qui ne l’a pas déjà fait ?

Celle-ci doit plutôt être utilisée à feu doux, pour cuisiner des mets délicats comme les oeufs, le poisson ou bien pour réchauffer des plats en sauce…

Le revêtement couvrant ce type de poêle est une peinture, qui, trop chauffée, « cuit » de la même façon que vos aliments. En l’utilisant à trop haute température, au mieux elle perdra très vite ses qualités anti-adhésives, au pire le revêtement se décollera très rapidement.

Dans tous les cas, une poêle anti-adhésive a une durée de vie limitée. Son revêtement finira avec le temps par perdre ses qualités anti-adhésives même en employant toutes les préconisations d’usage.

capture d_écran 2019-01-23 à 14.24.58

La poêle sans revêtement :

Essentiellement en inox ou en acier, elle est quasiment indestructible !

Contrairement à une poêle avec revêtement, elle devra être utilisée à feu vif pour être efficace. Elle est particulièrement recommandée pour cuire la viande.

L’acier et l’inox étant des matériaux inertes, ils sont sans danger pour le contact alimentaire et résistent aux hautes températures de cuisson.

En utilisant ce genre de poêles, vous employez une cuisson saine et sans matière grasse : vous obtiendrez une viande dorée et grillée à l’extérieure, fondante et tendre à l’intérieur, tout en conservant toutes ses saveurs !

capture d_écran 2019-01-23 à 14.24.50

Les différents types de revêtements

L’anti-adhésif à base de PFOA et de PTFE :

Le PFTE est une colle industrielle utilisée par les fabricants depuis des décennies pour les revêtements anti-adhésifs.

D’après plusieurs études sérieuses réalisées, le PTFE est inoffensif à basse température mais dégage des vapeurs toxiques à très hautes températures (autour de 230°).

Le PFOA, quant à lui, est un acide utilisé dans les revêtements anti-adhésifs pour la fabrication des poêles. Il a été interdit à la commercialisation depuis 2015, reconnu comme cancérigène pour l’animal, et provoquant des maladies et des troubles.

Le revêtement céramique :

Ce revêtement est tout aussi fragile que l’anti-adhésif. Il faut donc également l’utiliser à feux doux pour préserver toute son efficacité !

POELE EN INOX OU EN ACIER ?

Comme énoncé précédemment, les poêles en inox et en acier sont sans revêtement. Cependant, il existe une différence entre les deux.

La poêle en inox, d’un entretien très simple, conservera les mêmes propriétés avec le temps.

La poêle en acier, quant à elle, s’améliorera au fur et à mesure de son utilisation moyennent un certain nombre de précautions (comme le « culottage »). Après chaque utilisation, il faut la rincer sans produit vaisselle dégraissant, ce qui contribuera à lui apporter des propriétés adhésives au fur et à mesure de son utilisation. Ce n’est, certes, pas aussi efficace qu’un revêtement mais tout de même très intéressant.

LES AUTRES TYPES DE POELES

La poêle en cuivre :

Celle poêle possède une diffusion relativement marginale en raison de son coût. Le cuivre n’étant pas compatible avec un contact alimentaire, une poêle de ce type est dotée d’un revêtement étamé ou bien son intérieur est composé d’une couche d’inox. Le cuivre permet une diffusion optimale et homogène de la chaleur au vu de ses qualités de neutralité et facilité d’entretien de l’inox.

capture d_écran 2019-01-23 à 14.24.42


Maintenant vous savez tout sur les types de revêtements et types de poêles. N’hésitez pas à vous faire votre propre avis pour savoir ce qui vous correspond afin de réaliser vos plus délicieuses recettes !

Nos poêles et sauteuses avec revêtement ici.

Nos poêles et sauteuses en inox ici.

Notre poêle en cuivre ici.

Vous pouvez retrouver tous nos produits sur notre site officiel !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :